Les gougères aux fromages sont des spécialités bourguignonnes . Elles sont faites de fromages râpés ajoutés à une pâte à choux tiède. Leur atout : les gougères se transportent facilement et se conservent facilement et longtemps à température ambiante.
Les choux se dérivent aussi bien en recette salée par exemple : avec béchamel , jambon , légumes … qu’en recette sucrée : chouquettes , crème pâtissière vanille , café ou chocolat …
Ingrédients ( pour 6 personnes) :
- 2 Oeufs
- 120ml d’eau ( ou de lait 1/2 écrémé pour enrichir la pâte)
- 40g de beurre (ou de margarine 50% de matière grasse pour alléger la pâte)
- 40g de gruyère râpé
- 40g de comté râpé
- 80g de farine de blé
- sel , poivre
- Graines de sésames
Préparation :
- Réaliser la pâte à choux : Faire chauffer l’eau et le beurre dans une casserole jusqu’à petite ébullition.
- Hors du feu ajouter la farine : laisser gonfler 10 secondes sans remuer . Puis remuer pour assécher la pâte en remettant la casserole sur le feu. Attention à ne pas créer de croûte
- En dehors du feu ajouter « progressivement » les œufs battus en omelette au préalable. La consistance finale doit être proche de la mayonnaise.
- Incorporer ensuite les fromages râpés et l’assaisonnement : poivre , sel , épices de votre choix ( herbes de Provence par exemple)
- Préchauffer le four à 180°
- Faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 180°
- Dés que les choux ont gonflé (10 minutes), baisser le four à 140°
- A la fin de la cuisson , (10 minutes supplémentaires) arrêter le four et laisser la porte entrouverte avant de sortir les choux.