Le riz blanc sous toutes ces formes aromatisé ou non (paella , sushi , thai , …) est déja bien connu mondialement . Mais vous , connaissez vous le riz noir ?
Il est idéal si vous recherchez de l’originalité dans vos repas. Mais surtout , je vous fait cet article en ce 12 octobre car c’est un féculent qui a pour point fort de très bien se marier avec les légumes d’automne ( la courge , le potimarron , les champignons , les poireaux …).
Quel est son goût ?
Ce riz a un goût proche de celui des noisettes. C’est pour cela qu’il se marie bien avec les légumes d’automne comme le potimarron , la courge , les champignons , les poireaux , la citrouille …
Quel est son origine ?
Celui ci est très connu en Asie, car il a commencé à être consommé en Chine. Il se fut appeler « riz interdit » ou « riz de l’empereur » car seul sa famille et lui même avait la possibilité d’en consommer. Il avait pour réputation de procurer la longévité à ceux qui le consommaient.
Ensuite , celui -ci a été produit en Italie et fut appelé « Riso Venere. »
Quels sont ses vertus ?
C’est un super aliment pour la santé car il est riche en vitamines B et E , en minéraux , en fibres et en antioxydants (c’est donc un aliment anti-cancérigène naturel et anti-inflammatoire) . On y trouve également des acides aminés essentiels et des oligo-éléments comme le fer et le calcium. Celui-ci est aussi pauvre en sucre , avec un indice glycémique bas. Il est également très rassasiant.
Comment le cuisiner ?
Le Riz noir se cuit comme tout les riz , dans une eau de cuisson mais celui-ci est généralement plus long à cuire : 45 minutes et l’eau de cuisson devient rouge foncée.
Passés quelques minutes à la pôele , les grains ne collent pas et son plus forts en saveurs.
Exemples de repas équilibré :
- Saumon sauce soja salée + sésames / Riz noir /Fondue de poireaux (oignons + huile d’olive)
- Oeuf mollet et riz noir à la forestière
- Pudding de riz noir à la banane
- Riz noir / courge rôtie / filet de dinde au jus