Muffins jambon-emmental version diététique & Semaine de la dénutrition

On prépare les menus de fêtes de fin d’année ou bien les apéritifs entre ami(e)s une fois le confinement terminé ?
J’ai la recette idéale pour vous en remplacement des biscuits apéritifs , quiche ou autre aliments non diététique.

Cette recette fait partie de mes recettes favorites. Je l’ai revisitée pour l’amener à une version diététique : plus light.

Cependant , du 16 au 23 novembre 2020 : Ce fut la semaine de la dénutrition , pour l’occasion , je suis intervenue en EHPAD pour réaliser des ateliers culinaires . Ces muffins étaient à l’honneur , avec une version plus riche en calories! Très appréciés pour leur moelleux et leurs goûts mais surtout très intéressants pour moi d’un point de vue nutritionnel pour pallier à la dénutrition. Vous trouverez plus d’informations sur la dénutrition ci dessous après la recette pour ceux que cela intéresse.

Ingrédients :
Pour 8 personnes :

– 1 yaourt nature ou 1 fromage blanc
– 80g de farine (complète de préférence)
– 100g de jambon blanc découenné – dégraissé
– 80g d’emmental râpé
– 1 sachet de levure chimique
– 2 œufs entiers

  • Herbes de Provence
  • Poivre
  • Sel (facultatif )

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180 degré
2) Mélanger tout les ingrédients dans un récipient.
3) Verser la préparation dans les moules prévu à cet effet . (Ici moules à cake en silicone pour éviter que les muffins ne collent)
4) Faire cuire 15 à 20 minutes au four à 180 degré .

 

Bonne dégustation !

La dénutrition qu’est ce que c’est ?

C’est un déficit calorique ou bien une assimilation déficitaire de l’alimentation provoquant un ensemble de troubles pouvant aller jusqu’au décès. C’est une maladie silencieuse. Elle se décèle grâce au taux de protéines dans le sang (albumine , préalbumine mais aussi la CRP). Elle peut aussi être diagnostiquée en fonction de la perte de poids , de la rapidité de celle-ci. En tant que professionnels de santé nous avons nos petits outils pour cela ( MNA test , mesures , prises de poids , biologie …) 

 Il est bien souvent possible d’agir en prévention :

  1. Trouver la cause de ce déficit alimentaire(ex : problèmes de dentition , de mastication). Une fois ciblé , une solution doit être trouvée.
  2. Nous pouvons enrichir les préparations , plats en protéines et en calories. ( ex : béchamel , œufs , fromage , jambon , thon … ) 
    Le but ?
    Apporter à la personne dénutrie un maximum de calories et de protéines dans un petit volume . Vous comprendrez donc pourquoi ces muffins étaient à l’honneur.
  3. Prise de Complément Nutritionnel Oraux Plusieurs formes existent : boissons , crèmes , pains , céréales ( pour les textures mixées) , biscuits …
  4. Nutrition artificielle  : entérale ou parentérale. Celle-ci se pratique en soins à domicile ou à l’hôpital. Elle permet une alimentation quand celle-ci n’est pas ou plus possible par voie orale. Ces alimentations ont révolutionnée la médecine. Elles sont sources de très bon résultats , d’amélioration de l’état général , de meilleure guérisons.

    Quelle population à rique ?
    Bien souvent , la personne âgée ,  mais aussi les personnes ayant une pathologie lourde avec baisse des ingestas ou bien manque d’assimilation.

    Cette semaine , il me tenait alors à coeur de prévenir et d’intervenir pour pallier à cette dénutrition. C’est pourquoi , les EHPAD étaient la cible de ces interventions diététiques , programmées grâce au groupe OMERIS et Nutrisens Médical (pour qui je suis ambassadrice).

Sur ces photos les interventions diététiques en question : Ateliers culinaires à la résidence du 6ème LYON et à la résidence du château à St-Priest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *