Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, avait affirmé la primauté de l’alimentation dans la santé :
« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Nous mangeons trois fois par jour , notre diététique est donc au cœur de notre vie. Que cela soit vu comme un facteur sociale et un facteur de plaisir , il est surtout vital.
L’épidémie de la Covid 19 a fait émerger bon nombre de questions autour de l’alimentation.
Cela a commencé avec le confinement et les reperçussions de celui-ci sur notre hygiène de vie. L’alimentation en lien direct avec l’activité physique et l’aspect psychologique … furent à l’honore.
En second sujet : les risques de contamination notamment lors de l’achat des denrées alimentaires.
Mais aujourd’hui , notre attention est porté sur la prévention au covid 19. Ou même encore à la recherche de recette de grand-mère dans le combat aux symptômes.
Oui , nous pouvons préserver et même dégrader notre santé en fonction de nos assiettes. L’alimentation est un outil. Cet outil peut grandement influencer , voir même changer un état de santé (diabète de type 2 ; dénutrition…) . Dans le cas de la covid 19 il n’a pas le pouvoir de guérison à ce virus mais bel et bien de prévention et amélioration de l’état de santé.
A chaque symptôme, sa nutrition :
Fatigue , courbatures :
Pour avoir la forme , un statut suffisant en fer , magnésium , protéines et vitamines est nécessaire.
Les aliments à privilégier :
- Fruits : les plus riches en vitamines C : framboises , kiwi , orange , citron , raisin noir , baies , cassis , myrtilles , fraises , pamplemousse.
- Légumes : Choux (tous ) , persil , épinard , cresson , radis , poivron , champignon
- Autres : graines germées , poudre d’ortie , cannelle , cardamome , marjolaine , céréales complètes , gingembre , réglisse , légumes secs , huiles de colza et de noix , fruits oléagineux , (thé => en dehors des repas car il réduit l’absorption du fer au cours de ceux-ci )
- Astuces : faire une cure de citron , tisanes de gingembre et/ ou cannelle , et cardamome.
Maux de tête :
Les oméga 3 ont largement fait la preuve de leur efficacité dans ce domaine.
Les aliments à privilégier :
- Autres : gingembre , menthe, huiles de colza et de noix , soja (tofu)
- Astuces : infusion de fleurs de lavande 3x/jour ou bien de thym (avec ou sans miel de lavande)
La fièvre :
L’alimentation n’entrave pas le processus mais limite les effets secondaires
Les aliments à privilégier :
- Fruits : très riches en eau : melon , pastèque , citron , orange , pamplemousse.
- Légumes : oseille , céleri , concombre , potiron et soupes de courges
- Autres : réglisse , baies de genièvre , fleurs de sureau
- Astuces : faire des infusions de zeste de citron , d’orange et de cannelle. ( faire macérer 15 min dans l’eau bouillante)
Des signes respiratoires ( toux, essoufflements…) :
Les aliments à privilégier :
- Fruits : fraise , framboises , kiwi , orange , citron , clementine , pamplemousse
- Légumes en abondance : oignons , échalotes , ail (plutot pressé que coupé) , choux , tous les légumes de préférence cru.
- Autres : algues, gingembre , muscade , thés blanc ou vert , thé au jasmin, toutes les plantes aromatiques , le miel , graines germées.
- Astuces : infusion de gigembre frais râpé avec du jus de citron et du miel . Autre infusion : thym , anis vert , basilic , cannelle , clou de girofle , origan.
Diarrhées / nausées :
Les aliments à privilégier :
- Fruits : pour les nausées : acidulés type ananas , clementine, mandarine , citron , orange , pamplemousse / pour les diarrhées : la banane bien mûre.
- Légumes : pour les nausées : tous surtout croquants type céleri , pommes de terre à l’eau + huile d’olive / pour les diarrhées : carottes cuites , haricots verts fins, courgettes cuites.
- Autres : pour les diarrhées et nausées : aliments simples : riz , pâtes , pain… / pour les nausées : menthe , noix de muscade , poivre , gingembre , estragon
- Astuces : infusion pour les nausées : infusions de gingembre, ou de clou de girofle. Pour les diarrhées: infusion d’eau de cuisson du riz
L’anosmie et l’agueusie :
Parmi les symptômes propre à la covid 19 : L’anosmie ( une perte totale de l’odorat) et l’agueusie (une perte totale du goût) . Ceux ci peuvent se montrer très déstabilisants et surtout anorexigènes. L’aspect plaisir et de société disparaissent pour ne laisser place à l’aspect vital. Si ces symptômes persistent le risque majeur est un état de dénutrition (art. définition en dessous de la recette)
Que faut-il faire ?
Une alimentation équilibrée ne négligeant pas :
- Les protéines : pour conserver la masse musculaire et les protéines totales dans le sang. Elles participant au bon fonctionnement de l’organisme notamment aux défenses immunitaires. Préviennent la dénutrition.
- Les légumes et fruits en abondance et d’avantage crus pour privilégier leur teneur en vitamines et minéraux.
- Les féculents pour apporter l’énergie nécessaire au corps afin qu’il ne se serve pas dans les réserves d’autres nutriments utiles ailleurs.